Vos passions Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Pédiculose

 
Répondre au sujet    Vos passions Index du Forum » Vos passions » Santé/Médecine Sujet précédent
Sujet suivant
Pédiculose
Auteur Message
Gaelle
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 54
Localisation: 62
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

Message Pédiculose Répondre en citant
Pédiculose 
 
 
Définition et Causes :

Atteinte due à différentes sortes de poux, parasites ne s'attaquant qu'à l'homme, qui est localisée soit à la tête (Pediculus capitis), soit à l'ensemble du corps (Pediculus corporis), soit au pubis (Phtirius pubis ou morpion). Les poux sont de petits parasites noirs mesurant environ 3mm de long qui, pour se nourrir de sang, piquent la peau où ils déposent leurs oeufs, appelés lentes, de forme ovale, mesurant 0,5mm. La contamination se fait d'une personne à l'autre par contact direct ou par l'intermédiaire des vêtements.

Fréquence :

De petites épidémies de poux de la tête sévissent régulièrement dans les écoles primaires. La pédiculose corporelles s'observe uniquement chez les personnes dont l'hygiène est défectueuse. Les morpions (ou Phtiriase) sont considérés comme une maladie sexuellement transmissibles.

Signes et Symptômes:

Lors de la contamination, la peau démange très fortement au niveau de la zone concernée qui est par ailleurs parsemée de points rouges, correspondant aux traces de piqûres. Le grattage peut entraîner de petites plaies susceptibles de s'infecter et de se recouvrir de croûtes. Les lentes sont visibles à la racine des cheveux ou des poils.

Examens :

Aucun examen n'est nécessaire pour établir le diagnostic.

Evolution et Complications :

Il s'agit d'un problème banal et sans gravité. La principale complication est l'infection des plaies liées au grattage, mais elle reste rare.

Traitement :

Il associe l'application de produits antiparasitaires dont il existe un grand choix sous forme de poudres, solutions, sprays, shampooings, le peignage soigneux, le lavage des habits et des draps, ainsi que la décontamination des objets personnels non lessivables avec une poudre antiparasitaire.

Prévention et Éducation :

La stratégie de lutte nécessite une bonne coopération et une motivation de l'ensemble de la communauté scolaire, médicale et administrative pour éliminer tous les parasites et éviter une recontamination.

_________________
Gaelle - Modératrice

Au royaume des cons tout est permis...

Sam 5 Déc - 18:44 (2009) MSN
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 5 Déc - 18:44 (2009)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Vos passions Index du Forum » Vos passions » Santé/Médecine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com