Vos passions Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Pasteurellose

 
Répondre au sujet    Vos passions Index du Forum » Vos passions » Santé/Médecine Sujet précédent
Sujet suivant
Pasteurellose
Auteur Message
Gaelle
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 54
Localisation: 62
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

Message Pasteurellose Répondre en citant
Pasteurellose 
 
 
Définition et Causes :

Infection animale due à des bactéries du genre Pasteurella transmise à l'homme par griffures ou morsures (dans les 2/3 des cas, il s'agit d'un chat).

Fréquence :

C'est une affection assez fréquente, du fait du grand nombre d'animaux domestiques en France.

Signes et Symptômes :

Dans la forme aiguë, quelques heures après la contamination, la plaie devient rouge, douloureuse et se met à suinter en l'espace de 24 et 48 heures. Ces signes sont accompagnés de l'apparition de cordons rouges et douloureux sous la peau, remontant le long du membre, qui correspondent à l'inflammation des vaisseaux lymphatiques. Il existe aussi de gros ganglions également douloureux sous les bras ou au niveau de l'aine, en fonction de la zone blessée. La forme subaiguë est dominée par des douleurs articulaires limitant les mouvements, qui apparaissent avec un certain délai après la blessure.

Examens : 

Le germe peut être isolé à partir d'un prélèvement du pus ou de sang dans les formes généralisées. Il existe un sérodiagnostic (recherche d'anticorps contre la bactérie dans le sang).

Evolution et Complications :

Le traitement antibiotique permet une guérison rapide. Des complications locales sont possibles au niveau des mains (extension aux gaines tendineuses ou aux articulations). Une généralisation de l'infection à l'ensemble de l'organisme (septicémie) est également possible. Le traitement antibiotique est efficace.

Traitement :

Les antibiotiques utilisés sont ceux de la famille des pénicillines et des tétracyclines. Dans les formes articulaires chroniques, l'injection du sérum (intradermo-réaction à la pasteurelline) peut être associée.

Prévention :

La prévention comporte la désinfection et le traitement chirurgical précoce des morsures, éventuellement associée à une prescription préventive d'antibiotiques.

_________________
Gaelle - Modératrice

Au royaume des cons tout est permis...

Sam 5 Déc - 18:43 (2009) MSN
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 5 Déc - 18:43 (2009)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Vos passions Index du Forum » Vos passions » Santé/Médecine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com