Vos passions Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Paludisme

 
Répondre au sujet    Vos passions Index du Forum » Vos passions » Santé/Médecine Sujet précédent
Sujet suivant
Paludisme
Auteur Message
Gaelle
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 54
Localisation: 62
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

Message Paludisme Répondre en citant
Paludisme 
 
 
Définition et Causes :

Maladie due à un parasite du genre Plasmodium dont le plus dangereux, car il peut s'attaquer au cerveau, est Plasmodium falciparum. La transmission se fait par la piqûre de moustiques (anophèles femelles). Après avoir pénétré dans l'organisme le parasite s'installe dans le foie et les globules rouges, dont il entraîne la destruction. Le délai entre la piqûre et la déclaration de la maladie (période d'incubation) est de 10 à 20 jours, mais elle peut se prolonger à plusieurs mois voire plus dans certains cas.

Fréquence :

C'est la maladie infectieuse la plus répandue dans le monde, sévissant dans la zone intertropicale. Elle touche 300 à 500 millions d'individus par an (principalement en Afrique), avec plus de 2 millions de morts, notamment chez les enfants. Le développement des voyages avec le non-respect de mesures de protection a entraîné une forte augmentation du nombre de cas en France (environ 7 000 cas et 20 décès par an). Par ailleurs, le grand problème actuel est l'apparition d'une résistance de plus en plus importante du parasite aux différents médicaments disponibles.

Signes et Symptômes :

La première manifestation est un accès de fièvre de 40°C avec une grande fatigue, des maux de tête, des courbatures et une légère jaunisse (subictère). La température peut baisser et évoluer par poussées successives tous les deux ou trois jours. Le médecin peut également retrouver à l'examen un gros foie et une grosse rate (hépatomégalie et splénomégalie).

Examens : 

Un examen du sang au microscope (frottis, goutte épaisse) permet de détecter et de compter le nombre de parasites présents. Les examens sanguins montrent une baisse du nombre de globules rouges (anémie) et de certains globules blancs (neutropénie).

Evolution et Complications :

Le traitement est très efficace et permet une guérison en quelques jours. La gravité de la maladie réside dans le risque d'atteinte du cerveau avec des convulsions et un coma : on parle alors d'accès pernicieux qui peut être mortel, surtout en cas de retard à la mise en route du traitement.

Traitement :

Il utilise la quinine en perfusion, éventuellement associée à un autre antibiotique, en cas de doute sur la résistance du parasite (doxycycline). Les formes bénignes peuvent être traitées par des médicaments en comprimés (méfloquine (Lariam), Malarone, Halofantrine (Halfan) ou Fansidar).

Prévention et Éducation :

La prévention est basée sur la prise de médicaments actifs contre le parasite lors de tout voyage dans les zones à risque. Le produit efficace est variable selon le pays concerné du fait des résistantes croissantes du parasite ; une consultation auprès d'un médecin compétent est donc nécessaire. Les médicaments actuellement disponibles sont la chloroquinine (Nivaquine), l'association Chloroquine + Proguanil (Savarine), la méfloquine (Lariam), la doxycyline, et plus récent, l'association atovaquone + proguanil (Malarone). Dans certaines régions particulière, la doxycycline (Doxypalu) peut également être utilisée. La protection contre les moustiques est, bien sûr, primordiale pour éviter de se faire piquer : utilisation de répulsifs, moustiquaires, vêtements recouvrants...

_________________
Gaelle - Modératrice

Au royaume des cons tout est permis...

Sam 5 Déc - 18:39 (2009) MSN
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 5 Déc - 18:39 (2009)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Vos passions Index du Forum » Vos passions » Santé/Médecine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com