Vos passions Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Méningo-Encéphalite à Liquide Clair

 
Répondre au sujet    Vos passions Index du Forum » Vos passions » Santé/Médecine Sujet précédent
Sujet suivant
Méningo-Encéphalite à Liquide Clair
Auteur Message
Gaelle
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 54
Localisation: 62
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

Message Méningo-Encéphalite à Liquide Clair Répondre en citant
Méningo-Encéphalite à Liquide Clair 
 
 
Définition et Causes :

Inflammation des méninges (enveloppes qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière) et du cerveau, caractérisée par la présence d'un faible nombre de globules blancs (< 500/mm3) dans le liquide céphalorachidien. Les principales causes sont les virus, la tuberculose et la listériose.

Fréquence :

Ce sont les méningites les plus fréquentes.

Signes et Symptômes :

Le tableau consiste en l'apparition brutale d'une fièvre et de ce que l'on appelle un syndrome méningé. Celui-ci associe des maux de têtes, des vomissements, une raideur de la nuque (résistance lorsque l'on essaye de la fléchir), un signe de Kernig (impossibilité de maintenir les jambes en extension en position assise ou lors du relèvement des membres en position couchée), un signe de Brudzinski (la flexion passive de la nuque provoque la flexion des membres inférieurs), une position spontanée de soulagement en chien de fusil et une difficulté pour supporter une lumière vive (photophobie). Il existe parfois des troubles de la conscience, éventuellement des convulsions et des paralysies des nerfs crâniens (innervant la face et les organes des sens).

Examens :

Le scanner est le premier examen à effectuer pour rechercher des complications (hypertension intracrânienne) qui contre-indiqueraient une ponction lombaire. La ponction lombaire permet de prélever du liquide céphalorachidien (liquide contenu entre les feuillets des méninges et qui sert de "coussin amortisseur" protégeant le cerveau et la moelle épinière) qui montre un liquide clair, avec un peu de globules blancs et une absence de germes au premier examen.

Evolution et Complications :

Les méningites virales sont bénignes et guérissent spontanément, sauf la méningite due au virus de l'herpès, et au germe de la listériose, qui peuvent être à l'origine de séquelles neurologiques, voire d'un décès.

Traitement :

Dans la plupart des cas, le seul traitement est celui des symptômes (repos au lit dans une chambre sombre, médicaments contre la fièvre et la douleur). Mais, lorsqu'il s'agit d'une méningite herpétique, un traitement par voie intraveineuse par un médicament antiviral, l'aciclovir, est une urgence. Il en vas de même en cas de méningite à Listeria qui sera traitée par une association d'antibiotiques en intraveineux.

_________________
Gaelle - Modératrice

Au royaume des cons tout est permis...

Sam 5 Déc - 18:33 (2009) MSN
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 5 Déc - 18:33 (2009)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Vos passions Index du Forum » Vos passions » Santé/Médecine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com