Vos passions Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Méningite Bactérienne du Nouveau Né et de l'Enfant

 
Répondre au sujet    Vos passions Index du Forum » Vos passions » Santé/Médecine Sujet précédent
Sujet suivant
Méningite Bactérienne du Nouveau Né et de l'Enfant
Auteur Message
Gaelle
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 54
Localisation: 62
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

Message Méningite Bactérienne du Nouveau Né et de l'Enfant Répondre en citant

Méningite Bactérienne du Nouveau-né et de l'Enfant 
 
 
Définition et Causes :

Infection des méninges (enveloppes qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière) par une bactérie. Chez le nouveau-né, les germes les plus fréquents (transmis par la mère juste avant ou lors de l'accouchement, sont le streptocoque B et Escherichia Coli (germe présent dans le tube digestif)). Chez le nourrisson et l'enfant, il s'agit par ordre de fréquence du méningocoque et du pneumocoque depuis la diminution très nette de l'Haemophilius Influenzae b avec la diffusion de la vaccination.

Fréquence :
Chez le nouveau-né, l'incidence est de 2 à 3 cas pour 10 000 naissances. On relève 3 500 cas par an en France chez le nourrisson et chez l'enfant.

Signes, Symptômes et Examens :

Le tableau clinique et les examens sont les mêmes que dans le cas de méningite bactérienne chez l'adulte. Le tableau consiste en l'apparition brutale d'une fièvre, et de ce que l'on appelle un syndrome méningé, qui associe des maux de têtes, des vomissements, une raideur de la nuque (résistance lorsque l'on essaye de la fléchir), un signe de Kerning (impossibilité de maintenir la jambe en extension en position assise ou lors du relèvement des membres en position couchée), un signe de Brudzinski (la flexion passive de la nuque provoque la flexion des membres inférieurs), une position spontanée de soulagement en chien de fusil et une difficulté pour supporter la lumière vive (photophobie). L'état de conscience est le plus souvent altéré et des convulsions sont possibles. Un signe de gravité qu'il faut toujours rechercher est l'apparition de petites tâches rouges sur la peau qui deviennent de plus en plus nombreuses (purpura fulminans). Le scanner est le premier examen à effectuer pour rechercher des complications (hypertension intracrânienne) qui contre-indiqueraient une ponction lombaire. La ponction lombaire permet de prélever du liquide céphalorachidien (liquide contenu entre les feuillets des méninges et qui sert de "coussin amortisseur" protégeant le cerveau et la moelle épinière) qui montre un liquide trouble ou purulent, contenant de nombreux globules blancs appelés polynucléaires neutrophiles et la présence de bactéries. La recherche de germes dans le sang (hémocultures) est également utile.

Evolution et Complications :

Il s'agit d'une infection grave qui nécessite un traitement rapide pour obtenir une guérison. Elle peut cependant laisser des séquelles neurologiques (surdité, retard mental et moteur, convulsions) et être mortelle dans un nombre de cas négligeable de cas.

Traitement :

Le traitement consiste en l'administration la plus précoce possible d'antibiotiques puissants et à fortes doses par voie intra-veineuse qui seront adaptés ensuite en fonction du germe retrouvé et de sa sensibilité.

Prévention :

La prévention contre l'Haemophilius Influenzae b est obtenue par la vaccination dès 3 mois. En cas de méningite à méningocoques, un traitement antibiotique préventif (chimioprophylaxie) des sujets ayant été en contact avec le malade, selon un protocole standardisé, associé éventuellement à une vaccination, est indispensable. Une vaccination et éventuellement un traitement antibiotique préventif sont nécessaires lorsque le germe en cause est un pneumocoque chez certains patients à risque (personnes n'ayant plus de rate ou atteints de drépanocytose).




_________________
Gaelle - Modératrice

Au royaume des cons tout est permis...

Sam 5 Déc - 18:29 (2009) MSN
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 5 Déc - 18:29 (2009)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Vos passions Index du Forum » Vos passions » Santé/Médecine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com