Vos passions Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Listéria

 
Répondre au sujet    Vos passions Index du Forum » Vos passions » Santé/Médecine Sujet précédent
Sujet suivant
Listéria
Auteur Message
Gaelle
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 54
Localisation: 62
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

Message Listéria Répondre en citant
Listériose 
 
 
Définition et Causes :

Maladie infectieuse due à une bactérie, Listeria monocytogenes, commune à l'homme et à de nombreux animaux, qui est largement répandue dans l'environnement. La transmission s'effectue essentiellement par voie alimentaire (fromages, charcuterie...) et de la mère au fœtus dans la forme touchant le nouveau-né (forme néonatale).

Fréquence :

Peu fréquente. Les personnes à risque sont essentiellement les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dont les défenses de l'organisme sont altérées, appelées immunodéprimées (sida, chimiothérapie pour cancers, diabétiques...). Il s'agit d'une des principales infections du nouveau-né. Elle fait partie des maladies à déclaration obligatoire depuis 1998, ce qui permet de comptabiliser exactement le nombre de cas. Malgré, la médiatisation entourant cette maladie, il faut cependant prendre en compte le fait que l'amélioration des conditions d'hygiène et de surveillance de l'alimentation a entraîné une baisse continue et massive du nombre de cas ces dernières décennies.

Signes et Symptômes :

En général, chez l'adulte, il s'agit d'une banale "grippe". Chez les personnes fragiles, notamment âgées, elle peut prendre la forme d'une méningite ou d'une septicémie (infection généralisée de l'organisme). Chez la femme enceinte, l'infection peut se traduire par un avortement, un accouchement prématuré, une souffrance ou une mort du fœtus in utéro. Le tableau chez le nouveau-né associe un liquide amniotique teinté, une septicémie grave avec une méningite et un éventuel syndrome de détresse respiratoire à la naissance.

Examens :

La recherche du germe se fait dans le sang, le liquide céphalo-rachidien et le placenta. Il existe également la possibilité de rechercher des anticorps dans le sang (sérodiagnostic).

Evolution et Complications :

Dans la forme avec une méningite ou septicémie chez l'adulte, il s'agit d'une maladie grave qui peut laisser des séquelles neurologiques, voire être mortelle. Chez le nouveau-né, la mortalité est également élevée malgré le traitement.

Traitement :

Il consiste en l'administration d'antibiotiques (amoxicilline (Clamoxyl) associé à un produit de la famille des aminosides comme la gentalline par exemple).

Prévention et Éducation :

Au-delà des mesures de surveillance sanitaire, il est conseillé aux sujets à risque, notamment les femmes enceintes, de ne pas consommer de fromages au lait cru, de charcuterie artisanale, de légumes crus ou peu cuits. Par ailleurs, toute infection évoquant une listériose pendant la grossesse doit être traitée par l'amoxicilline.


_________________
Gaelle - Modératrice

Au royaume des cons tout est permis...

Sam 5 Déc - 18:22 (2009) MSN
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 5 Déc - 18:22 (2009)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Vos passions Index du Forum » Vos passions » Santé/Médecine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com