Vos passions Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Infection à Cytomégalovirus

 
Répondre au sujet    Vos passions Index du Forum » Vos passions » Santé/Médecine Sujet précédent
Sujet suivant
Infection à Cytomégalovirus
Auteur Message
Gaelle
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 54
Localisation: 62
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

Message Infection à Cytomégalovirus Répondre en citant

Infection à Cytomégalovirus 
 
 
Définition et Causes : 

Infection due à un virus du groupe herpès, le cytomégalovirus (CMV). Ce virus est présent partout. La transmission se fait par contact étroit (salive), par voie sexuelle, par voie placentaire et par transfusion. Une fois dans l'organisme, le virus reste présent tout la vie et peut se réveiller en cas de diminution des défenses de l'organisme (immunodépression : sida, chimiothérapie en cas de cancer, traitement antirejet des greffes).

Fréquence :

A 40 ans, entre 60 et 80 % de la population a défait fait une infection. A peu près 1 % des nouveaux-nés sont infectés à la naissance, mais seulement 10 % présenteront une forme sévère. L'infection à CMV est très fréquente chez les malades du sida.

Signes et Symptômes : 

Chez le sujet dont les défenses sont normales, la première infection (primo-infection) passe le plus souvent inaperçue ou se manifeste sous la forme d'une angine avec de la fièvre, suivie d'une fatigue pendant plusieurs semaines. L'infection du fœtus correspond à la maladies des inclusions cytomégaliques, caractérisée par une atteinte du foie et du cerveau sévères. Chez les patients greffés, l'atteinte la plus fréquente est une infection pulmonaire ; chez le sidéen, il s'agit d'une atteinte oculaire (chorio-rétinite), mais d'autres atteintes sont possibles (digestive, méningée).

Examens :

La recherche du virus est difficile. Le signe d'infection le plus fiable est la présence d'anticorps en grand nombre dans le sang (sérodiagnostic). L'examen ophtalmologique appelé fond d'œil permet de détecter des lésions caractéristiques au niveau de la rétine.

Evolution et Complications :

L'infection du fœtus est de très mauvais pronostic. Chez le patient dont les défenses de l'organisme sont diminuées, l'évolution peut être mortelle. L'atteinte de l'œil peut rendre aveugle.

Traitement :

Les deux médicaments antiviraux utilisés (pour le traitement de l'infection et en prévention) sont le ganciclovir (Cymévan) et le foscarnet (Foscavir).


_________________
Gaelle - Modératrice

Au royaume des cons tout est permis...

Sam 5 Déc - 17:35 (2009) MSN
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 5 Déc - 17:35 (2009)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Vos passions Index du Forum » Vos passions » Santé/Médecine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com