Vos passions Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Impétigo

 
Répondre au sujet    Vos passions Index du Forum » Vos passions » Santé/Médecine Sujet précédent
Sujet suivant
Impétigo
Auteur Message
Gaelle
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 54
Localisation: 62
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

Message Impétigo Répondre en citant
Impétigo 
 
 
Définition et Causes :

Infection de la peau qui est contagieuse et dont la transmission d'une personne à l'autre par contact direct à travers une petite coupure ou une plaie, ou par la personne elle-même par grattage de lésions d'eczéma notamment. Les germes le plus souvent en cause sont les streptocoques et les staphylocoques.

Fréquence : 

C'est la plus fréquente des infections cutanées de l'enfant avant l'âge de 10 ans. Elle est favorisée par une hygiène défectueuse et peut se développer sous la forme de petites épidémies dans une école ou une famille.

Signes et Symptômes :

La lésion initiale est une plaque de peau rouge sur laquelle se développent des vésicules (petites bulles) remplies de pus qui vont ensuite se rompre et laisser place à une croûte jaunâtre. Une extension des lésions est possible par grattage (le germe est transporté d'une zone à une autre). Ces lésions sont souvent situées autour de la bouche et du nez.

Evolution et Complications :

Les lésions régressent en quelques jours sous traitement, sans laisser de cicatrice (mais un grattage important peut parfois laisser des traces prolongées). Une extension de l'infection est possible pouvant aller dans les cas les plus graves jusqu'à la septicémie (infection généralisée de l'organisme). Le streptocoque pouvant facilement s'attaquer au rein (glomérulonéphrite), une surveillance de l'apparition éventuelle de protéines dans les urines (avec une bandelette) sera systématique.

Traitement :

Un traitement antibiotique de 10 jours est nécessaire (avec par exemple pristinamycine (Pyostacine), oxacilline (Bristopen), érythromycine). Les soins locaux sont importants, notamment pour ramollir les croûtes : eau de Dalibour, antiseptiques, éventuellement pommade antiseptique.

Prévention et Éducation :

Les mesures d'hygiène comprennent essentiellement l'éviction scolaire pendant 8 à 10 jours (jusqu'à guérison complète), le coupage des ongles pour éviter le grattage, des douches plusieurs fois par jour avec un savon antiseptique, l'utilisation de linge personnel et son lavage à part.

_________________
Gaelle - Modératrice

Au royaume des cons tout est permis...

Sam 5 Déc - 17:30 (2009) MSN
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 5 Déc - 17:30 (2009)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Vos passions Index du Forum » Vos passions » Santé/Médecine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com