Vos passions Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Herpès Zoster

 
Répondre au sujet    Vos passions Index du Forum » Vos passions » Santé/Médecine Sujet précédent
Sujet suivant
Herpès Zoster
Auteur Message
Gaelle
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 54
Localisation: 62
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

Message Herpès Zoster Répondre en citant
Herpès Zoster  ou Zona 
 
 
Définition et Causes :

Infection neurologique due à la réactivation du virus varicelle-zona (VZV, de la famille des virus Herpes) qui, après une varicelle, reste à l'état latent dans les ganglions nerveux le long de la colonne vertébrale. Le virus chemine le long des nerfs émergeant d'un ou plusieurs ganglions, d'où la topographie particulière des lésions qui touchent la peau de la zone correspondant aux(x) nerf(s) concerné(s). Le zona survient le plus souvent sans cause déclenchante évidente.

Fréquence :

Le zona survient chez 10 à 20% de la population, tous âges confondus. Il touche plus souvent les personnes âgées et celles dont les défenses de l'organisme sont diminués, que l'on appelle immunodéprimés (sida, après une chimiothérapie pour un cancer, alcooliques chroniques...).

Signes et Symptômes :

Les deux signes essentiels sont des douleurs et une éruption au niveau de la peau. La topographie de l'éruption est caractéristique : elle est unilatérale et touche la surface de la peau correspondant aux territoires d'un ou plusieurs nerfs (dermatomes : bandes partant de la colonne vertébrale et allant jusqu'au milieu de la poitrine ou de l'abdomen), le plus souvent au niveau du thorax. Elle est composée de bouquets de vésicules apparaissant sur une peau rouge. Les vésicules vont ensuite se rompre puis se recouvrir de croûtes. La zone atteinte présente des troubles de la sensibilité et est à l'origine de douleurs qui peuvent être très intenses.

Examens :

Le diagnostic se fait sur la simple vue des lésions.

Evolution et Complications :

Le zona simple évolue par poussées successives (2 ou 3 en moyenne) sur une période de 2 à 3 semaines. Les récidives sont peu fréquentes. Des douleurs (douleurs post-zostériennes) persistent pendant plusieurs mois chez près de la moitié des personnes de plus de 50 ans. La principale complication (rare, mais plus fréquente chez les sujets immunodéprimés) est une atteinte du cerveau (encéphalite aiguë zostérienne) qui peut être mortelle.

Traitement :

Dans le zona simple chez le sujet de moins de 50 ans, le traitement se limite aux antiseptiques sur les vésicules, et aux antalgiques pour calmer les douleurs. A partir de 50 ans, un antiviral, le valaciclovir (Zelitrex) est indiqué pour réduire la durée et la fréquence des douleurs post-zostériennes. Chez les personnes immunodéprimées, on utilise systématiquement un autre antiviral, l'aciclovir (Zovirax).

Prévention et Éducation :

En présence de personnes immunodéprimées, un patient atteint de zona doit être isolé et le personnel soignant doit se laver les mains après chaque contact.

_________________
Gaelle - Modératrice

Au royaume des cons tout est permis...

Sam 5 Déc - 17:28 (2009) MSN
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 5 Déc - 17:28 (2009)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Vos passions Index du Forum » Vos passions » Santé/Médecine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com